Tournoi en salle de Blégny


Composition : Maxime R., Guillaume N., Maxime G., Killian, Édouard, David, Khaled, Gilles, Guillaume L. et Laurent.

logo entente sembertoiseDans ce tournoi de Blégny (joué au hall des criées à Herve), 2 rencontres de 25 minutes étaient programmées pour nos U10.
Notre premier match nous opposait aux préminimes A de l’Entente Stembertoise (lien).
La rencontre commence assez mal… en moins de 5 minutes, Stembert a déjà marqué 2 fois. Bon, il y avait de grands formats en face dans cette équipe qui évolue normalement en préminime mixte, mais le problème ne venait, pour moi, pas de là…
Pour comprendre, faisons un petit retour en arrière… RDV donné à Cointe à 9h10 et départ à 9h15. Nous ne trainons pas malgré un sol encore gelé par endroit et du brouillard sur l’autoroute pour arriver à destination à 9h40. Se garer, trouver et se rendre dans les vestiaires… il est 9h45 lorsque les jeunes commencent à s’apprêter. Le temps de se rendre sur le terrain, il est 9h55 bien fait… pour une rencontre qui commence à 10h précises !
En conclusion, nos jeunes se sont échauffés 2-3 minutes en trottant sur le terrain sans même pouvoir toucher un ballon avant le début de la rencontre.
Pris à froid, on fait circuler le ballon vers le gardien et on se laisse surprendre. Le revêtement du terrain en béton lissé nous a valu également quelques chutes.
Dans ces moments, il nous manquait certainement un Taoufiq pour mettre de l’énergie directement dans la rencontre.
Malgré le score, nos jeunes rentrent progressivement dans la partie et c’est David qui ouvre la marque pour Cointe suivi d’un doublé de Gilles.
Guillaume L. viendra ensuite doubler notre avantage sur coup-franc.
A 4-2, le plus dur était fait mais nous jouons de malchance. Une relance de notre portier vient rebondir dans le dos de Guillaume pour réduire notre avance sur auto-goal malheureux.
Stembert revient ensuite à 4-4 sur contre attaque et malgré les efforts de nos jeunes pour reprendre de nouveau l’avantage, le score ne bougera plus.
On reste un peu sur sa faim, car nos U10 avaient réussi à retourner la situation pour prendre la rencontre à leur avantage.

logo oupeyePour notre second match, nous rencontrons les U10 de Oupeye.
C’est Guillaume N. qui ouvre le score sur un long centre en avant de Maxime G.
Mais Oupeye fait le forcing et se montre dangereux. C’est d’abord Guillaume N. qui dégage une balle à même la ligne puis Maxime G. qui réalise le même sauvetage quelques instants plus tard. Après un superbe arrêt de Maxime R., Oupeye égalise (c’était mérité) sur un contre favorable.
Le moteur est maintenant bien lancé et les Cointois viendront reprendre le match en main. C’est tout d’abord Maxime G. qui sur une montée offensive se joue du gardien en 2 reprises, puis Gilles qui doublera notre avance.
Oupeye viendra réduire l’écart mais nos jeunes ne leur laissent aucune chance et enchaînent les goals. Laurent puis Guillaume N. par deux fois viendront fixer le score à 6-2

Deux bonnes rencontres pour nos jeunes, avec une bonne défense Cointoise qui s’est montrée très efficace et a peu laissé nos adversaires en position de frappe, notamment avec Killian, Maxime G. et Guillaume N.
Bravo également à Khaled et Édouard qui n’ont pas marqué aujourd’hui mais qui ont fait leur travail sur le terrain.
Nous avons globalement dominé le jeu mais malheureusement avec peu de réussite dans la conclusion.
Et comme d’habitude, l’essentiel était là : nos jeunes se sont bien amusé ! Bravo à tous pour votre bonne humeur !

Merci à l’Entente Blégnytoise pour la bonne organisation des rencontres.

Des pistes de travaux pour des prochains entraînements :
– La frappe de pied gauche (parfois il aurait fallu juste pousser un peu pour terminer l’action)
– Le contrôle du ballon à la réception d’une passe ;
– Le marquage sur phase arrêtée.

Pour notre part, retenons qu’il faut mieux estimer le temps préparatoire nécessaire. En effet, il est certainement préférable d’arriver au moins 20 à 25 minutes à l’avance sur le terrain (avec la marge pour les imprévus) pour réaliser un échauffement correct qui nous permettra de rentrer plus vite dans la partie mais également de réduire le risque de blessures.

Source : feu vert

Laisser un commentaire