Tournoi de Verviers 2 commentaires


logo verviersComposition : Guillaume N., Maxime G., Killian, Edouard, David, Khaled, Taoufiq, Mourad, Gilles et Guillaume L.

Ce Samedi, nos U10 étaient invités au tournoi de Verviers. Ce dernier est réalisé par leur U10 pour collecter des fonds afin de partir en juin faire un tournoi international à Casablanca.
Nous sommes versés dans le groupe 1 avec Verviers A, Bellevaux et Weywertz. Dans l’autre groupe Beaufays, Elsaute, Sprimont et Verviers B.
Notre premier adversaire est l’équipe de Verviers A qui évolue en national et dont nous connaissons les qualités.
Maxime R. et Laurent absents, c’est Taoufiq qui enfilera les gants pour cette première rencontre. Les 2 équipes commencent timidement mais progressivement c’est Verviers qui rentre le mieux dans la partie. Nos hôtes gagnent en vitesse et font bien circuler le ballon sur une surface en herbe sur laquelle nos jeunes ont plus de mal à développer leur jeu.
C’est Verviers qui ouvre logiquement le score devant des Cointois qui ne jouent pas leur meilleur football. Gilles réussira à arracher l’égalisation mais dans l’action qui suit, Verviers reprend l’avantage.
Nos U10 poussent mais n’arrivent pas à jouer assez juste et se créent trop peu d’occasions franches. Guillaume L. manquera de peu de renvoyer les 2 équipes dos à dos à la fin des 25 minutes règlementaires mais son tir sur coup franc est repoussé par le poteau. Score final : 2 – 1.
Pour notre seconde rencontre, nous nous opposons aux U11 de Bellevaux.
Dans la première minute, nous bénéficions d’un corner où notre gardien monte dans le rectangle opposé comme il l’avait fait dans la derrière action de match précédent. Malheureusement Bellevaux récupère le ballon et profite du goal vide pour ouvrir le score. Mais nos jeunes ne se laissent pas abattre et prennent l’ascendant sur leurs adversaires. Et malgré beaucoup d’occasions galvaudées, Edouard récupère un ballon repoussé par le gardien sur un tir de Gilles pour recoller au score. Bellevaux profite de notre manque de rapidité pour reprendre l’avantage et forcer nos jeunes à prendre tous les risques. Après un tir de Khaled repoussé par le poteau, c’est Maxime G. qui viendra finalement en force remettre une nouvelle fois les 2 équipes à égalité. Mais nos jeunes se font piéger sur un contre et malgré une pression permanente dans les dernières minutes, le score ne bougera plus et nous nous inclinons 3 – 2 dans une rencontre pourtant à notre avantage.
La dernière rencontre du groupe se fait contre Weywertz. Je ne sais pas si c’est les pains saucisses mangés quelques minutes auparavant, mais nos jeunes passent totalement à côté des 10 premières minutes. Manque de mobilité, de précision dans les passes et de combativité laissent des opportunités à nos adversaires qui parviennent à ouvrir le score. Nos jeunes se ressaisiront en fin de rencontre mais ne parviennent à concrétiser à l’image du tir de Gilles repoussé par la barre transversale. Nous nous inclinons pour la troisième fois de la journée contre une équipe tout à fait à notre portée.
Nous devions ensuite terminer le tournoi par un match de consolation contre Sprimont, mais ces derniers sont déjà retournés et pour ne pas priver nos enfants de leur dernier match, on nous propose de rejouer contre l’équipe de Verviers A.
Et pour la première fois de la journée, nous prenons grâce à Gilles l’avantage sur une rencontre. Mais Verviers joue bien et nous est supérieur dans la circulation du ballon. Notre manque d’engagement (trop souvent seconds au ballon) ne nous permet pas de contenir les offensives de Verviers qui égalise puis reprend l’avantage. Nous avons cru un instant à un revirement de situation, mais le goal de Mourad est annulé pour une faute de jeu. Dans les dernières minutes, Cointe essaye de presser plus haut mais Verviers fait le break par un jeune libre de tout marquage. Score final 3 – 1.
Nous retournons donc à la maison avec un bilan de quatre défaites. Nous n’y étions pas aujourd’hui. Nous avons manqué d’engagement, de vitesse, de précision et de collectivité. Un tournoi en contraste avec nos résultats de la saison en championnat qui rappelle à nos jeunes qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir au quotidien.
Nos jeunes se sont peu habitués aux défaites cette année, mais elles restent un apprentissage nécessaire à l’apprentissage d’un sport. Faire de son mieux et s’amuser resterons toujours les 2 valeurs essentielles de toute pratique sportive. Soyez fair-play dans la défaite et ne cherchez pas des raisons autres que celles auxquelles vous pouvez trouver des solutions 😉
D’autre part, nous avons perdu 2 ballons neufs à ce tournoi. Je rappelle que chaque enfant qui prend un ballon dans le sac en est responsable et doit l’y remettre une fois qu’il ne s’en sert plus.
Le tournoi est gagné par Verviers A qui se défait de Beaufays en finale sur le même score qu’il nous avait infligé : 3 – 1.
Nous les félicitons pour leur victoire, tant le football qu’ils nous ont montré aujourd’hui était de qualité.
Merci à Verviers et notamment à Jaouad pour l’accueil de ce tournoi.
Un petit mot pour Taoufiq qui a joué une partie des rencontres comme gardien et qui a fait des prestations plus que remarquables à ce poste malgré son manque d’expérience.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Tournoi de Verviers

  • Michel Gueury

    Merci Jaouad.
    Pour ma part je ne m’occupe que de l’intendance… comme… des ballons perdus 😉
    Je vous souhaite d’avance beaucoup d’amusement à Casablanca

  • Jaouad

    Comme l’a très bien résumé Michel,le tournoi a été organisé dans le but de collecter des fonds pour un tournoi international à Casablanca qui se déroulera le 7-8 juin 2014. Les résultats de Cointe à ce tournoi ne reflètent pas les qualités de cette équipe très talentueuse dirigée par le duo Peter-Michel.
    Je tiens à remercier l’équipe de Cointe pour sa sportivité et son jeu.

    Jaouad ( délégué U10 RCS Verviers)

    P.S.: Si je retrouve les ballons je vous contacte ;:))