Tournoi de Seraing Athlétique 6 commentaires


Ath SeraingComposition : Maxime R, Killian, Edouard, David, Khaled, Taoufiq, Mourad, Gilles, Guillaume L. et Laurent.

Pour l’avant-dernier tournoi de la saison, nous voici invités sur les hauteurs de Seraing, dans les jolies installations de Seraing Athlétique.
Au menu : deux rencontres de 2 x 15 minutes contre Beaufays B (rencontrés en championnat lors d’un 5-5 à péripéties qui avait vu se succéder 4 (!) arbitres et où le coach belfagétain avait eu du mal à gérer ses émotions) et des préminimes du club hôte.

COINTE – BEAUFAYS 1-2
Peter a légèrement retouché son dispositif en inversant les positions de David (offensif) et Guillaume L. (défensif) sur le flanc gauche.
Les nôtres commencent bien le match et s’installent progressivement dans le camp adverse. Les bonnes combinaisons se succèdent et nous nous créons une première occasion sur un coup-franc de Gilles qui passe de peu à côté.
Beaufays éprouve toutes les difficultés à se défaire du pressing cointois et se replie dans sa moitié de terrain. Gilles et Eddy se procurent de belles occasions mais n’arrivent pas à cadrer leurs envois. Nos U10 provoquent aussi plusieurs coups de coins mais, comme souvent, le but tombera dans l’autre camp.
Après un premier coup de semonce bien dévié par Maxime R., Beaufays ouvre très chanceusement le score sur un dégagement en cloche depuis milieu de terrain. Notre portier ne peut que s’incliner, impuissant. 0-1 !
Nous accusons le coup et permettons à nos adversaires de rééquilibrer les échanges. Deux « écoles » s’affrontent : le jeu court, au sol, fait de combinaisons des nôtres ; celui long et tout en verticalité de nos adversaires.
Le jeu devient plus brouillon en cette fin de première mi-temps mais nous arrivons malgré tout à nous créer plusieurs occasions par l’entremise de Guillaume L. (coup franc), Taoufiq (débordement puis tir trop croisé) et Gilles (tir à distance).
Score à la mi-temps : 0-1. Et hold-up parfait pour Beaufays qui a su profiter de notre manque de concrétisation.
Le jeu reprend avec un bel arrêt de Maxime R. après une contre-attaque rapide de nos adversaires. Cointe recommence le siège du but belfagétain. Les coups de coins se suivent et deux reprises de la tête Taoufiq échouent d’abord sur le gardien et ensuite de peu au-dessus. Un tir lointain d’Edouard provoque un nouveau corner que nous n’exploitons pas. Malheureusement, sur la contre-attaque qui suit, Beaufays double le score et, sans un bel arrêt de notre portier, manque le 0-3.
Paradoxalement, alors que nos adversaires prennent l’ascendant, un assist millimètré de Gilles permet à Eddy de réduire le score. Une dernière (et superbe) tentative à distance de Gilles passe de peu à côté.
Malgré un dernier sursaut, nous nous inclinons finalement (de façon imméritée) 1-2.
A nouveau, notre manque de percussion en zone de conclusion et nos problèmes récurrents de finition nous ont empêchés de prendre le dessus sur un adversaire certainement pas supérieur mais qui a pratiqué un jeu plus direct et sans fioritures.

COINTE – SERAING ATHL. 7-0
Un but rapide de Khaled après un cafouillage devant le but serésien donne le ton d’un match à sens unique que Cointe dominera de la tête et des épaules. Nos adversaires ne seront jamais dangereux et se retrancheront contraints et forcés devant leur but.
Une première latte de Gilles déclenchera le feu d’artifice :
– 2-0 par Khaled après un cafouillage consécutif à un nouveau tir sur la transversale de Gilles;
– tir un rien au-dessus de David;
– Eddy rate de peu après un nouveau débordement de David sur le côté droit;
– le 3-0 tombe après une action très rapide conclue par Gilles;
– belle sortie de défense de Killian (à refaire plus souvent Kikou !) qui sert Khaled qui rate de peu;
– jolie tentative de Taoufiq mais son tir est trop croisé;
– un débordement de Khaled voit la reprise de Mourad échouer sur le piquet;
– Guillaume L. manque de peu le but sur corner direct.
Nos hôtes du jour voient avec soulagement l’arbitre siffler la mi-temps et s’en sortent finalement bien avec un 3-0.
A la reprise, Peter fait monter Maxime R. dans le jeu et Taoufiq le remplace dans les buts.
A nouveau, la déferlante verte reprend devant le but serésien :
– superbe débordement de David qui remonte tout le flanc droit et délivre un caviar à Gilles qui fait 4-0;
– nouvelle belle combinaison cointoise mais Khaled croise trop son tir;
– Coup de coin conclu d’une tête imparable de David : 5-0;
Malgré une fin de match plutôt décousue, une magnifique action conjointe David – Gilles voit Killian (monté au centre de l’entrejeu) manquer de peu la cible (au désespoir d’Anne-Catherine…). Ce n’est que partie remise car Guillaume L. concrétise l’action suivante : 6-0
Un nouvel essai de David échoue sur le gardien peu avant que le même David ne fixe définitivement le score à 7-0 (après un débordement de Khaled que Killian manque d’un rien).

Bilan du tournoi somme toute mitigé, essentiellement à cause de la défaite contre Beaufays. Que celà ne nous empêche pas de savourer l’avalanche de buts du deuxième match contre un adversaire, certes, très inférieur.
Un mot pour David, le meilleur cointois du tournoi et, selon l’auteur de ces lignes, le joueur le plus régulier de la saison. Respect.
Signalons et complimentons l’excellent arbitrage pour les deux matches (pas de foot sans arbitres !).
Enfin, une pensée émue pour François D. qui n’avait pas trop la frite aujourd’hui… contrairement à Didier, aussi percutant que son David 🙂
Rendez-vous à La Calamine le 8 juin pour le tournoi de clôture d’une saison TRES longue et TRES riche. Venez nombreux, nos U10 et leur coach ont besoin de vous !
Un dernier mot pour Maxime G : rétablis-toi vite, REPOSE-TOI et reviens-nous en forme ! A dans une semaine.
PS : aucune brocante ne vaut le tournoi d’Eddy !


Laisser un commentaire

6 commentaires sur “Tournoi de Seraing Athlétique

  • MAWANGA Didier

    Merci pour vos encouragements et surtout bravo Eric car tu nous as caché ton savoir. Rendez-vous à la calamine pour les frites. L’humour est sympa.
    symp

  • François

    En cette fin de saison, on découvre de nouvelles compétences! Après de tels résumés, je propose Eric comme « rédacteur en chef » pour la saison 2014-2015 (Aah les « belfagétains »…) Quant à Michel, que pensez-vous de lui offrir une bonne « frite mayo » pour tout ce qu’il nous a apporté au cours de la saison (offerte par la maison « Didier », inventrice de la « frite renversée »)?

    A bientôt pour le barbecue de fin d’année.

  • Anonyme

    « Eddy » (mon dieu qu’elle horreur) sera bien content quand je lui donnerai sa part de la brocante… S’il en reste évidemment puisque nous serons installées, mes copines et moi, juste à côté du bar…

    Je ris encore de l’uppercut de Didier sur la frite de François… Il ne lui en restait qu’une d’ailleurs 😀

    Croyez-moi ou pas, j’aurais aimé être des vôtres dimanche prochain… Donc vivement la saison prochaine !

    Bonnes vacances à tous : p´tits gars, coach, super délégué, super Mich et super parents, une belle bande de supporters pour nos super footballeurs !