Tournoi de Cointe 1 commentaire


logo cointeComposition : Maxime R., Guillaume N., Maxime G., Killian, Edouard, David, Khaled, Taoufiq, Mourad, Gilles, Guillaume L., Laurent.

COINTE – HERSTAL 1-0
Pour ce match d’ouverture du tournoi, nous retrouvons nos vieilles connaissances herstaliennes que nous avons déjà battues à deux reprises, en amical, cette saison.
Les nôtres commencent le match pied au plancher et mettent directement leurs adversaires sous pression. Le bloc équipe est compact et laisse peu d’espaces à ses adversaires ; Taoufiq virevolte sur son flanc ; Maxime G domine l’entrejeu et crée le surnombre en zone offensive et le trio défensif est bien en place. La balle circule bien dans nos rangs et nous nous créons plusieurs occasions.
Malheureusement, nous manquons de sang-froid dans la zone de vérité et nous nous acheminons vers un 0-0 lorsqu’ Edouard sort de sa boîte et inscrit méritoirement « à la Pippo Inzaghi » le 1-0 dans les toutes dernières secondes du match.
Nos adversaires n’ont pas trop eu droit au chapitre et Maxime R. a été assez peu mis à contribution.
Cointe empoche donc ses 3 premiers points.

COINTE – STANDARD 0-1
Le match que tout le monde attend contre les mini Rouches se jouera sur le terrain « en herbe ». Celui-ci très sautillant ne permettra pas de beaux gestes footballistiques et contrecarrera le jeu fluide des Standardmen qui ont littéralement « atomisé » Templiers-Nandrin lors de leur premier match sur le synthétique.
Immédiatement, nos adversaires s’installent dans notre camp mais c’est sans compter sur la combativité des Cointois qui se battent comme des lions sur tous les ballons et posent de gros problèmes au Standardmen. Les échanges s’équilibrent, même si nous ne créons pas de réelles occasions.
Maxime R passe finalement un match plus calme que prévu et on commence même à rêver d’un partage historique lorsque, suite à un mauvais replacement défensif cointois, notre gardien doit finalement s’incliner malgré un retour en catastrophe de Killian.
Score final : 0-1 après une belle résistance cointoise.
Signalons la présence dans les rangs des Rouches du fils d’Almani Moreira et du petit-fils d’Helmut Graf (les footeux reconnaitront) ainsi qu’une « belle petite équipe Cointe » entendu dans les rangs des accompagnateurs du Standard.

COINTE – TEMPLIERS 1-1
Notre troisième rencontre nous oppose à Templiers-Nandrin que nous avons rencontré plus tôt cette saison en amical (4-4).
De suite, nous nous rendons compte que la débauche d’efforts contre le Standard commence à se faire sentir. Dans un match très physique, nous perdons presque tous les duels, accumulons les mauvaises passes et les pertes de balles ; les reconversions offensives ou défensives deviennent problématiques.
Templiers gagne la bataille de l’entrejeu et prend le match en main. Nos défenseurs et Maxime R essayent de maintenir le navire à flot mais finissent par s’incliner : 0-1.
Petit à petit, les Cointois arrivent à rééquilibrer les échanges et se créent plusieurs occasions sans pouvoir cadrer.
Taoufiq finit par trouver l’ouverture d’un beau tir croisé. Egalisation somme toute méritée des nôtres : 1-1.
Nous terminons finalement 2° de notre groupe et nous apprêtons à rencontrer Visé en match de classement pour la 3° & 4° place du tournoi.
Les nôtres auront-ils récupéré de leurs efforts ?

COINTE – VISE 0-5
La réponse est non, malheureusement.
Immédiatement les Cointois se retrouvent acculés dans leur camp par un adversaire plus mobile, plus technique, plus percutant.
Maxime R essaie de retarder l’échéance mais les buts se suivent et se ressemblent. Complètement dépassés, nous recevons une vraie leçon de football. Nos adversaires semblent jouer à 11 et asphyxsient littéralement les nôtres.
Pressing inexistant des attaquants sur la défense adverse ; le milieu de terrain est abandonné aux Visétois ; les défenseurs se retrouvent systématiquement en infériorité numérique et laissent trop d’espaces.
Score final : 0-5.
Ce non-match ne doit quand même pas occulter la (très) bonne tenue de nos Cointois dans un tournoi très relevé contre des adversaires d’un excellent niveau.
Ils ont, à nouveau, laissé entrevoir de très bonnes choses et c’est ce qui est à retenir en premier lieu.
Des pistes d’améliorations demeurent, c’est clair, et notre coach les connait mieux que tous.
Ma conclusion personnelle sur cette saison (à confronter à celle du staff technique) : Peter a à sa disposition un groupe relativement homogène qui recèle de mal de qualités.
Cela dit, les rencontres qui nous ont opposés à des adversaires tels le Standard, Visé, Liège, Schaarbeek ou même Verviers ont montré que l’on ne sait pas faire en deux entraînements par semaine ce que d’autres font en trois voire quatre séances hebdomadaires.
Finalement, qu’est ce qui fait la différence avec ses équipes élites ou nationales ? L’explosivité qui permet de développer vitesse d’exécution et robustesse dans les duels ; sans parler du travail tactique qui développe le jeu de position ainsi que la fluidité dans le jeu de passe.
Nous ne sommes pas dans la même catégorie, tout simplement. Exactement comme quand une équipe belge se retrouve en Champions League 
Par contre, quand on entend les commentaires élogieux de presque tous ces adversaires à l’encontre de nos U10, on se dit qu’ils travaillent plutôt bien et c’est bien là leur plus grand mérite.
Quoiqu’il en soit, BRAVO A NOS U10 pour leur belle saison et merci à tous les suiveurs pour leur passion et leurs encouragements 


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Tournoi de Cointe

  • Michel Gueury Auteur de l’article

    Merci Eric pour ce beau compte-rendu. Malgré l’occupation du tournoi j’ai pu apercevoir une partie des rencontres contre le Standard de Liège et Nandrin.
    Les équipes de ce tournoi étaient d’un tout grand niveau et nous les remercions de nous avoir fait l’honneur de fouler notre pelouse.
    Dommage pour le score sévère de la dernière rencontre, mais il est difficile de lutter contre des équipes élites dont le mode de fonctionnement n’est pas comparable avec le notre.
    Victoire, défaite peu importe, retrouvez-vous, amusez-vous et faites de votre mieux pour l’équipe et pour vos amis !
    Allez Cointe 😉