Quoi de neuf pour la saison prochaine ? 2 commentaires


Au terme de cette saison, il est peut-être temps de parler un peu de ce qui nous attend dans quelques mois :

Question entraîneur : J’ai eu une réunion du comité cette semaine. Tout le monde s’accorde que notre équipe doit (à l’image d’autre comme celle d’Olivier) avoir un entraîneur de qualité qui poursuivrait la même dynamique pour que notre équipe continue d’évolution abordée ces dernières années. Peter or not ? Cette question n’a pas vraiment été définitivement tranchée, mais j’ai ressenti moins de résistance à sa reconduction. Nous devions être fixés très prochainement !

Question série : Comme certains le savent déjà le CP (comité provincial) a décidé de mettre fin aux séries spéciales provinces. Une des raisons évoquées étant que ces séries servaient à certains clubs pour « débaucher » des enfants très jeunes en faisant croire qu’ils seraient le futur « Messi ». Une réflexion qui pourrait être maintenant amplifiée pour les enfants qui jouaient dans une série spéciale et qui pourraient être attiré par un club proposant de l’inter provinciale (comme le FC Liège ou Tilleur).
Néanmoins le CP devrait fixer ses séries en fonctions de critères sportifs. Ceci aura pour conséquence d’avoir des séries en championnats plus homogènes en fonction de la « force des clubs ».
Qu’entend-t-on par critère sportif ? Pour l’accession aux séries interprovinciales (U10 à U13) celui-ci est établi comme tel :
Au sein de chaque province, les équipes admises dans le championnat interprovincial sont désignées suivant le classement des clubs établi sur base des statistiques provinciales reflétant le niveau sportif du club évalué dans les catégories U14 à U21.
Ce classement est établi en accordant une cote globale à chaque club de la province ayant aligné au moins une équipe U14 à U21 dans un championnat interprovincial, provincial ou régional.
Pour chaque équipe terminant le championnat, le club reçoit une cote égale à:
– 2,5 pour une équipe interprovinciale
– 2,0 pour une équipe provinciale
– 1,5 pour une équipe régionale de niveau 1 ou lorsqu’il n’y a qu’un seul niveau régional
– 1,0 pour une équipe régionale de niveau 2.
La cote globale est obtenue en additionnant les cotes de toutes les équipes U14 à U21 du club.
Vu le nombre d’équipes au RDC Cointe et les quelques séries provinciales (U21, U19, U14p (U13), U14 qui montent) que nous avons, nous devrons jouer dans une série qui reprend des clubs ayants les mêmes caractéristiques et donc espérer avoir des rencontres assez équilibrées.

Question entraînement : Il est vrai que certains peuvent penser que 2h15 d’entraînement semaine n’est pas suffisant pour les enfants qui sont en demande constante d’avoir un ballon au pied.
Si nous nous basons sur ce qu’il a actuellement, les U12 s’entraînent juste un peu plus. C’est-à-dire 2h30.
Les occupations de terrains sont telles chez nous qu’il est impossible de prévoir plus au niveau du club. Et donc des entraînements supplémentaires ne peuvent avoir lieu que sur des bases individuelles.
C’est d’autant plus vrai à mon sens que trop de contraintes peuvent saturer l’enfant.
Diverses pistes existes, notamment une si Peter reprend en main l’équipe car ce dernier était favorable à organiser une troisième séance hebdomadaire en cas de disponibilité, une autre via les cours de perfectionnement et enfin peut-être une dernière car André proposait d’accueillir des entraînements de la province (A voir si cela se réalisera et pour quelles catégories)

Question équipe : Avec quelle équipe ? Tout ceci va dépendre des départs et des arrivées. Même s’il n’est pas l’objectif de l’EDJ de faire de l’élitisme, il sera certainement établi de garder comme cette année au groupe homogène où tout le monde y est à sa place.
Pour cela, il serait intéressant que si l’un ou l’autre avait l’intention de quitter de groupe, il m’en informe la semaine prochaine afin que le responsable sportif réalise les transferts dans les très nombreuses demandes pour renforcer et consolider déjà notre groupe pour la saison prochaine.

Question objectif : Il y a deux ans l’accession à la catégorie « minimes » impliquait de se retrouver en championnat. Les réformes de l’ACCF en ont maintenant décidé autrement ; Nous devrons attendre encore deux années supplémentaires.
Néanmoins, le jeu à 8 reste certainement intéressant pour favoriser plus de toucher de balles et favoriser les gestes techniques.
En attendant, il est essentiel de maintenir un groupe compétitif et homogène qui répond à la devise du club « le sport entre amis d’abord ». Pour se faire, la cohésion du groupe doit être favorisée afin d’arriver dans 2 ans à entamer notre premier championnat dans les meilleures conditions.
Le plaisir de l’enfant à jouer dans ce groupe restera l’axe principal sur lequel nous devons miser pour l’épanouissement de nos chers petits.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me demander.
Pour ma part, et malgré les déplacements consécutifs à mon déménagement, Maxime restera à Cointe. Je risque juste d’être un peu moins présents avec les heureux événement prévu pour octobre 😉


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Quoi de neuf pour la saison prochaine ?

  • Eric

    Bonjour Michel et merci pour cet état des lieux exhaustif.
    En ce qui me concerne, je peux dores et déjà annoncer que Killian déménagera la saison prochaine au FC Liège. Voilà donc qui libère une place pour un renfort potentiel 🙂
    A la base de notre décision (d’ailleurs TRES difficile pour Killian) : le climat d’incertitude(s) autour de nos U11 alors que le souhait de Peter est connu depuis plusieurs mois…
    Ayant déjà été échaudé par une situation similaire à Ans, j’ai donc décidé de prendre les devants pour ne pas que Killian se retrouve le bec dans l’eau à la reprise et vive, à nouveau, une saison « difficile »
    Et sachant que Liège revient à Rocourt, l’alternative allait de soi pour nous.
    Enfin, ma conversation avec l’entraîneur liégeois (le même qui a remporté le tournoi de samedi passé 🙂 ) a été très claire et sans aucune équivoque quand au futur immédiat de Killian : travail, travail et encore travail avant de prétendre à quoi que ce soit au niveau interprovincial.
    Dernier détail « piquant » : KILLIAN Luyten n’a jamais été affilié au RDC Cointe… alors qu’un ERIC Luyten (U50) est bien repris sur les listes de la fédération… No comment.
    Ce problème administratif n’enlèvera rien au fait que Killian et moi avons passé DEUX MAGNIFIQUES saisons à Cointe et je ne remercierai jamais assez Peter de lui avoir appris à jouer au foot.
    Et qui sait si « nous » ne seront pas adversaires la saison prochaine 🙂
    A demain à La Calamine.

    • Michel Gueury Auteur de l’article

      Bonjour Eric,
      Merci pour l’information.
      Je vous souhaite donc beaucoup d’amusements dans les nouvelles installations liégeoises en espérant que vous y viviez des saisons tout aussi magnifique que celle passée à Cointe.
      A bientôt,
      Michel

      @tous : Il n’y a vraiment aucune raison que les joueurs de notre équipe se retrouvent le « bec dans l’eau » la saison prochaine. Au plus quelques incertitudes, mais qui ne remet nullement en cause la compétitivité de l’équipe (qui n’est en fait que basée sur les qualités de nos jeunes) et de son encadrement qui sera de qualité comme il n’a été assuré à la dernière réunion de l’Ecole des Jeunes.