Amical : Templiers 4 – Cointe 4 5 commentaires


BLASON_RESTNEquipe : Maxime R., Guillaume N., Maxime G., Killian, Edouard, David, Khaled, Taoufiq, Mourad, Gilles, Guillaume L., Laurent et Ylan.

Buts : 0-1 Ylan, 0-2 Maxime G., 2-3 Guillaume L., Maxime G. 3-4

Je commencerai ce résumé par LA nouvelle du jour, en l’occurrence l’officialisation de la candidature de Peter comme coach de nos futurs U12 la saison prochaine. En regard des progrès accomplis et de la marge restante, il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour l’équipe et son entourage (c’est, du moins, mon opinion et je la partage…). Félicitations coach et Ave Peter !

Pour en revenir au match proprement dit, rendez-vous nous était donné ce samedi matin pour une rencontre amicale dans les magnifiques installations de la Royale Entente Sportive Templiers Nandrin, le match de reprise du championnat contre Beaufays ayant, lui, été annulé pour cause de remise générale. Signalons, par ailleurs, que notre adversaire belfagétain avait décliné notre invitation pour une joute amicale dans nos installations…

En moins de temps qu’il ne faut pour écrire ce qui précède, nos U11 s’installent résolument dans le camp adverse et soumettent le gardien local à un véritable siège. Après une première tentative de David brillamment détournée, Ylan ne tarde pas à ouvrir le score.

Sur un terrain réduit (à dessein…) en longueur et qui ne favorise pas leur style de jeu, les troupes de Peter dominent pourtant outrageusement leur adversaire du jour grâce à un jeu en mouvement très rapide, technique et précis.

Après un essai de Guillaume L. détourné en coup de coin, Maxime G. double, d’un tir à distance, notre avance. Ylan manque de peu le 0-3 en voyant sa tentative échouer sur la latte.

Templiers finit par rééquilibrer les échanges mais ne se montre dangereux qu’en contre-attaque, essentiellement via son numéro 9 et, dans une moindre mesure, le 15, qui n’hésitent pas à exploiter les espaces dans le dos de notre arrière-garde. Le 9 finira d’ailleurs par réduire la marque à 1-2, contre le cours du jeu.

Khaled, très en jambe, verra ensuite deux de ses tentatives échouer de peu.

La seconde période voit nos adversaires égaliser rapidement via une action menée tambour battant face à un huit cointois beaucoup trop passif : Maxime R. est littéralement fusillé sur sa ligne : 2-2. Cette égalisation imméritée réveille des Cointois à nouveau dominateurs. Deux tentatives de Guillaume L. échouent de peu avant qu’il ne finisse par trouver l’ouverture via un débordement d’un très actif Ylan. Khaled, Gilles (piquet) et Ylan (nouvel prouesse du gardien adverse) se créeront encore trois franches occasions de creuser l’écart sur un adversaire collectivement inférieur.

Score à la mi-temps : 2-3. Les joueurs de Peter ont-ils oublié de « tuer » le match ?

La réponse ne tarde pas à tomber. Alors que Laurent a enfilé les gants, Templiers égalise après que l’arbitre ait oublié de siffler une poussée sur Maxime G. (celui-ci, soit dit en passant, vraisemblablement victime de son « beau » gabarit, se verra d’ailleurs refuser plusieurs fautes en sa faveur).

Alors que le même Maxime G. creuse à nouveau l’écart et que les Cointois se créent les meilleurs occasions via Taoufiq notamment, on sent nos adversaires prendre graduellement l’ascendant et nous attirer dans leur piège. Nos U11 perdent petit à petit le fil de la rencontre et se laissent endormir ; leur jeu devient plus emprunté, le rythme baisse, ils commencent à faire les mauvais choix, privilégiant le geste à l’efficacité ; les reconversions tant défensives qu’offensives deviennent problématiques.

Le quatrième quart temps (qui voit Taoufiq remplacer Laurent dans les buts) n’augure donc rien de bon. Et alors que les Verts et Blancs ne proposent plus de jeu et qu’ils s’empêtrent dans la « zone de vérité », ce qui devait arriver arriva : les Nandrinois reviennent à 4-4 suite à une mauvaise reconversion défensive. Et sans une belle détente de Taoufiq d’abord, et « l’aide » du poteau ensuite, nos adversaires du jour auraient très bien pu l’emporter, fut-ce de façon imméritée. Une dernière tentative à distance d’Ylan échouera finalement de peu au-dessus.

En guise de conclusion, et ce même si les sympathiques supporters locaux s’accordaient à dire, au coup de sifflet final, que « la meilleure équipe n’avait pas gagné », il y aura certaines choses à travailler et/ou corriger cette semaine pour éviter une (grosse) déconvenue la semaine prochaine à Beaufays.

Bilan contrasté donc : une première mi-temps de très haut niveau avec une emprise quasi-totale sur la rencontre mais un manque flagrant d’efficacité devant le but et, en corollaire, une nette baisse de rendement en seconde mi-temps qui a permis à un adversaire toujours aussi coriace de revenir dans le match et de nous menacer jusqu’à la dernière minute.

Bonne semaine à toutes et tous et à samedi.


Laisser un commentaire

5 commentaires sur “Amical : Templiers 4 – Cointe 4

  • Didier

    Merci Eric pour le résumé du match et à nos jeunes ainsi que leur coach.Michel suis partant pour les équipements mercredi si t’as personne d’autre.

  • Michel Gueury Auteur de l’article

    Merci Eric pour ce beau résumé.
    Comme je vois, arrivé à 5 minutes de la fin de la rencontre juste à l’égalisation des U11 Nadrin, j’ai raté le meilleur 😉
    Maxime m’a également fait part de son sentiment par rapport à l’arbitrage mais ça fait partie du jeu et il en connaîtra encore… l’arbitrage n’étant pas une science parfaite et doit rester à ce niveau plus pédagogique que répressif. L’important n’étant pas le score mais l’apprentissage et la qualité de jeu… dans des conditions qui aujourd’hui ne semblaient pas optimum : terrain très petit et un effectif au grand complet qui obligeait à beaucoup de changement !
    D’autre part, je me suis juste permis de modifier « reconduction » en « candidature » par rapport au coaching de la saison prochaine. En effet, chaque entraîneur a dû remettre ses souhaits pour l’année prochaine. En ce qui concerne les affectations définitives, elles devront être fixées prochainement par le directeur sportif.
    Je suis également favorable à la reconduction de Peter une année supplémentaire pour les mêmes raisons évoquées par Eric… autant profiter de l’élan positif dans ce groupe.
    Enfin, je ne serais pas là la semaine prochaine (ni Vendredi, ni Samedi). Dès lors si l’un de vous peu se porter volontaire pour prendre déjà les équipements Mercredi, ce serait parfait !

    • Eric

      A propos des dimensions d’un terrain de U11 qui ont fait débat hier, il semblerait (source http://www.ursl.be, réglementation àpd la saison 2014-2015) qu’elles soient de 40 à 50 m en long. (de la ligne de touche AU BORD DU GRAND RECTANGLE OPPOSE 🙂 X 30 à 35 m en larg. (de la médiane au grand rectangle).
      En revanche, pour le U12/U13, les dimensions sont de 50 à 60 m en long (de ligne de touche à ligne de touche) X 40 à 45 m en larg. (de la médiane au petit rectangle)…
      Donc, le « Petit Barcelone » de Peter accueille régulièrement ses adversaires dans le « Petit Camp Nou » 😉
      http://www.ursl.be/documents/REFORME%20FOOT%20JEUNES%202014.pdf

    • Michel Gueury Auteur de l’article

      En effet, Eric… pour info toutes les règles utiles se trouvent sur : http://www.dccointe.be/regles-du-jeu/ (je ne sais pas qui a fait ce site mais il est très bien fait 😉 )
      Il est vrai que nous avons choisi pour cette saison de continuer à utiliser la largeur totale du grand terrain. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’était la norme la saison passée et se dire : « On va réduire les dimensions une saison pour revenir à ces mêmes dimensions l’année suivante » était pour nous improductif et contraire à une évolution progressive.
      Entre-nous que font les clubs comme Fexhe qui ont fait le marquage sur leur synthétique les saisons précédentes….
      D’ailleurs les règles définissants les dimension sont très controversables : En effet des U7 (enfants de 6 ans !!) jouent à 10 sur sur 875m² (25 x 35m) alors que nos U11 pourraient évoluer à 16 sur 1.200 m² (30 x 40m) et donc bénéficieraient de 12,5m² de surface en moins par joueurs… alors qu’ils ont 4 ans de plus…
      Autant dire que jouer sur un petit terrain pour des gabarits comme les nôtres n’est pas propice au jeu en construction. Mais bon, voyons le bon côté des choses, nous serons déjà habitués à jouer sur ces dimension la saison prochaine (encore 2 mois) !