U15IP : RFC Seraing – RDC Cointe : 1 – 1


Equipe : Liam, Guillaume N., Lordry, Guillaume L., Jounayed, Romain, Alexandre, Haythan, Abdul, Gilles, Ylan, Walid, Hugo, Naji.

Entraîneur : Hakim

Voilà c’est reparti ! Pour la première rencontre du championnat nous nous déplaçons au RFC Seraing. Un club qui subi actuellement des sanctions lourdes par la FIFA, notamment par l’interdiction de transfert, y compris pour ses équipes de jeunes. Heureusement pour les sérésiens, l’association d’équipes d’âge qu’ils pratiquent officiellement avec le club de Seraing Athlétique autorise que des joueurs affectés à Seraing Athlétique (qui sont eux autorisés de transferts), peuvent être alignés dans les équipes du RFC Seraing. Nous retrouvons ainsi sur la feuille de match une majorité de joueurs (9 sur 16) qui sont affiliés temporairement à Seraing Athlétique mais qui jouent réellement au RFC.

Le décor est planté et nous savons d’amblée que nous aurons fort à faire contre cette équipe qui évoluait la saison passée en championnat « élite » et qui comporte dans son noyau trois anciens joueurs du Standard, un de l’AS Eupen et deux de Visé du temps de son passé glorieux. Leur match de préparation où il s’impose la semaine passée contre Beaufays (3e de notre championnat provincial la saison précédente) sur le score fleuve de 9 – 1, confirme que Seraing est bien préparé à reprendre le chemin de la compétition.

Contre toute attente le premier quart d’heure est dominé par les cointois qui manquent de peu d’ouvrir le score par 2 fois, mais manquent de réalisme en zone de vérité. Seraing reste plus fort dans les duels et équilibre progressivement le jeu jusqu’au terme de la première période qui se termine sur un score vierge.

Après la pause, les sérésiens remontent sur le terrain avec d’autres intentions que de subir la rencontre comme au début de la première mi-temps. Et c’est un peu contre le cours du jeu, que Walid qui se décale bien pour se mettre sur son bon pied, ouvre le score d’une frappe lourde à la 48e minute. Seraing n’a pas dit son dernier mot et profite d’une erreur grossière pour s’offrir un pénalty… heureusement à côté ! Mais ce n’est que partie remise, puisque 3 minutes plus tard, les rouges et noirs parviennent à égaliser à un quart d’heure du terme. Nos hôtes ne veulent pas en rester là et modifie leur formation pour jouer avec 2 attaquants de pointe. Cette modification, n’a pas les effets attendus puisque leur défense à 3 nous donne des espaces et quelques belles occasions, comme un face à face avec le gardien mais sans réussite qui aurait pu nous donner la victoire.

La rencontre se termine sur un partage logique d’un match qui a été globalement équilibré, même si l’on peut regretter d’avoir eu les plus belles occasions.
Il faudra néanmoins tirer les leçons de cette rencontre, où nous avons constaté que notre préparation physique (du moins de quelques-uns de nos U15), n’était pas encore finalisée mais également sur les cartons jaunes reçus : 2 sur une seule rencontre alors que nous en avons reçu 3 la saison passée en 24 rencontres de championnat.

Le match de mercredi contre Bas-Oha étant reporté à la semaine suivante (suite indisponibilité de planning du terrain avec le stage), nous recevrons pour notre prochaine rencontre Beauraing samedi prochain. Une équipe que nous n’avons jamais croisé. Ils ont une belle carte de visite puisqu’ils ont réalisé le doublé championnat provincial / coupe la saison passée et sont sortis victorieux 3 – 0 ce week-end de leur premier match de championnat contre Bertrix (qui semblait un peu déforcé : 10 joueurs sur la feuille de match dont 4 « 2005 »)

Merci au RFC Seraing pour l’accueil !

Michel

Autres résultats dans notre série :

Wanze Bas-Oha – RFC Liège : 0 – 3 ;
RFC Huy – Libramont : 3 – 2 ;
Marloie Sport – Tilleur : 7 – 1 ;
RUS Givry – RE Virton : 2 – 4 ;
US Beauraing – Bertrix : 3 – 0 ;
Elsaute – Ciney : 3 – 1.

Laisser un commentaire