U11C (J12) Beaufays 3 – Cointe 3 6 commentaires


logo beaufaysEquipe : Maxime R., Guillaume N., Maxime G., Killian, Edouard, David, Khaled, Mourad, Gilles, Guillaume L., Laurent et Ylan

Coach : Peter

Buts : 0-1 Guillaume L. ; 2-2 Maxime G. ; 3-3 Guillaume L.

Le Plan Marchal

Reprise du championnat ce samedi sur les hauteurs de Beaufays contre notre « bête noire » du Sporting local.
Inutile de préciser que les Cointois, entraîneur en tête, avaient un plan (possession de balle maximale, bloc haut, animation et esprit d’équipe) pour prendre leur revanche sur la lourde défaite concédée au Chéra en septembre dernier. Tout le monde avait répondu présent sauf Taoufiq, blessé, mais qui avait néanmoins fait le déplacement pour venir encourager ses équipiers.
Entame de rencontre très rapide de nos hôtes qui mettent directement la pression sur leurs adversaires et trouvent même la transversale sur un centre-tir. C’est d’ailleurs contre le cours du jeu que les Cointois ouvrent la marque par Guillaume L. sur assist de Maxime G. Nos U11 rééquilibrent les échanges et se créent encore une occasion par Ylan (sur passe de Gilles) qui échoue de peu à côté.
Mais Beaufays reprend le jeu à son compte avec un pressing haut et un jeu très physique qui accule les Cointois devant leur but. Les occasions belfagétaines se suivent et il faut toute la vigilance d’un grand Maxime R. pour retarder une égalisation qui ne tombe, méritoirement, que dans les derniers instants de la première période.
Le deuxième quart temps repart sur le même tempo et nos adversaires prennent l’avance à la suite d’une rapide contre-attaque qui laisse nos U11 pantois. Ceux-ci perdent pratiquement tous leurs duels, nos « offensifs » sont systématiquement deuxièmes sur le ballon ou le perdent trop vite et l’on ne donne pas cher des espoirs cointois à ce moment. Mais après une occasion de Khaled, Maxime G. égalise. Beaufays ne relâche pourtant pas l’étreinte et soumet un Maxime R. héroïque à un feu nourri. Le 3-2 finit par tomber de façon rocambolesque mais méritée. Bilan à la mi-temps : si nos U11 se sont retrouvés plus souvent que leurs opposants sur la défensive, ils n’ont jamais perdu leur bonne organisation défensive.
Comme le roseau de la fable, les petits Cointois plient mais ne rompent pas sous les attaques adverses et Magic Guillaume L. de surgir au premier poteau pour égaliser à 3-3 ! Malgré une domination territoriale des locaux, nos Diables Verts, arc-boutés sur un quatuor défensif intransigeant (David et Killian ont été « monstrueux » en un contre un et en anticipation), se créent malgré tout plusieurs occasions via Ylan, Maxime G., et les deux Guillaume.
Le dernier quart temps est du même tonneau : un vrai match « à l’ancienne » ou « à l’anglaise » (par opposition à l’habituel jeu « latin » des protégés de Peter) avec beaucoup d’intensité et de duels. C’est alors que Beaufays commence à montrer certains signes de fatigue (de doute ?) face à un adversaire admirable de solidarité et qui ne lâche rien. Graduellement, nos U11 finissent par prendre l’ascendant et se créent plusieurs occasions dont la balle de match de Guillaume L. miraculeusement déviée par le portier adverse.
En résumé, le Plan Marchal a bien fonctionné grâce à un coaching de tous les instants, un esprit d’équipe, une combativité, et des ressources physiques et morales étonnantes.
Certes, tout ne fut pas parfait : que de duels perdus pour certains (soit diminués physiquement comme Ylan soit plus stressés que d’habitude) ! Je pourrais aussi parler du relatif isolement de Guillaume L. en front de bandière (Taoufiq n’aurait pas été de trop dans ce genre de match). Mais je m’en voudrais, surtout, de ne pas mettre en avant, pour une fois, la performance de nos défenseurs qui ont, enfin !, pu se mettre en évidence face à ce qui se fait de mieux au niveau des U11 provinciaux. Et les (grands) petits Cointois auront résisté jusqu’au bout avec, au final, un magnifique partage (Beaufays a d’ailleurs évité de peu la défaite) valant bien plus que certaines plantureuses victoires. Tout cela est de bon augure pour la saison des tournois qui s’annonce.
Prochain rendez-vous samedi même heure dans les installations du RFC Aywaille, Avenue de la Porallée pour, qui sait, une seizième rencontre sans défaite ?


Laisser un commentaire

6 commentaires sur “U11C (J12) Beaufays 3 – Cointe 3

  • Fatima

    Quelle bonheur de vous voir jouer ainsi ! Mais pas bon pour nos cœurs, mdr. Vous nous épater chaque semaine, comme l’a dis Eric. Vive la semaine prochaine pour vous revoir jouer et naturellement avec un Taoufiq en forme. Et continuer surtout à vous amuser !!!!

  • Anne-cath

    Magnifique but Max et quel super papy aussi qui, malgré sa batterie défaillante, n’a eu de cesse de traquer le goal Cointois ! Les petits verts vous nous avez fait vivre 4 x 15 minutes de bonheur !! Vous êtes extraordinaires ! Continuez à bien vous marrer !!!!!!

    • Eric

      Tout spécialement pour toi Anne-Cath, du moins jusqu’à 4’10 »; après, c’est pour les hommes 🙂 🙂 🙂

    • Anne-Cath.

      Merci Eric… pour ceux qui n’auraient pas compris j’ai vécu un grand moment d’émotion samedi matin… avant le match… 😀 Et si nos p’tits verts avaient gagné, et si Edouard avait mis un but, et s’il s’était jeté dans mes bras juste après, et si et si… BREF à samedi prochain dans la joie et la bonne humeur !!

  • Michel Gueury Auteur de l’article

    Merci Eric pour ce magnifique résumé. Je suis content que nos jeunes aient montré un autre visage d’eux-mêmes que lors de la rencontre au Chéra. Contre une équipe comme Beaufays c’est un super bon résultat. Bravo les U11 Cointois, avec comme j’ai pu le lire, les honneurs pour les défenseurs et notre portier !
    En parlant d’autre chose, je constate depuis un certain temps, que lorsqu’Eric se charge des résumés, nos jeunes ne savent pas mieux faire qu’un partage. Il est donc grand temps que je reprenne le flambeau la semaine prochaine pour notre déplacement à Aywaille. Quoiqu’il en soit, il faudra certainement se méfier de cette équipe qui semble beaucoup plus redoutable que l’année passée avec de belles victoires comme Templiers cette saison, mais qui laisse présager une belle rencontre encore samedi prochain.
    D’autre part et heureusement pour Maxime que j’avais emmené sa mère durant ces deux derniers jours, car malade une bonne partie de la nuit, il n’aurait certainement pas pu vous accompagner pour cette aventure belfagétaine.:-)
    Merci à son grand-père d’avoir pensé à moi en me faisant partager son petit moment de bonheur
    Bon rétablissement à Taoufiq. J’espère que ce n’est pas trop grave
    http://youtu.be/IfauYXxEhfE

    • Eric

      Honnêtement, et sans en rajouter plus qu’il n’en faut, nos U11 m’épatent de semaine en semaine par la qualité de leur jeu (ce n’est pas nouveau et Peter y contribue grandement) mais aussi, et c’est nouveau, par leur force de caractère et leur jusqu’au-boutisme.
      Je suis d’ailleurs convaincu qu’il y a quelques mois, ils auraient perdu à tous les coups contre Templiers ou Beaufays.
      Reste à certains de se lâcher en match et de montrer les mêmes qualités qu’à l’entraînement, aucun adversaire (ou presque…) n’étant invincible. 😉
      Ce sont nos adversaires qui doivent nous craindre et pas le contraire. Bousculons-les donc (sportivement s’entend) ! 🙂