U11B (J7) Cointe 5 – Melen 1 6 commentaires


logo melenÉquipe : Maxime R., Guillaume N., Maxime G., Kilian, Edouard, Khaled, Taoufiq, Gilles, Guillaume L., Laurent et Ylan
Coach : Peter
Absents : David et Mourad

Pour l’avant-dernière journée de la première tranche du championnat, les U11 de Peter accueillaient ce samedi matin leurs homologues de Melen.
Les deux précédents (15-2 et 0-4 pour Cointe) auguraient d’une rencontre difficile pour nos hôtes du jour.

Le début de la rencontre semble d’ailleurs aller dans ce sens.
Sans être transcendants, nos U11 s’installent petit à petit dans le camp mélinois et se créent les premières occasions via les pieds de Maxime G. et Gilles.
Le pressing Vert et Blanc s’accentue et c’est Taoufiq, de la tête, qui trouve l’ouverture : 1-0.
Après une nouvelle tentative de Gilles qui échoue sur le portier adverse, le 2-0 tombe à la suite d’une belle action collective à laquelle participent Guillaume N., Maxime G., Taoufiq, Edouard et Gilles pour la conclusion.
Nous pensons les nôtres partis vers un nouveau succès plantureux mais c’est tout le contraire qui arrive. Le rythme baisse sensiblement et le jeu devient moins fluide. Tergiversations, mauvaises passes et contrôles ratés s’accumulent; les relances défensives timorées succèdent aux duels perdus par manque de conviction.
Et ce qui devait arriver arriva : nos adversaires du jour, très combatifs et volontaires, réduisent la marque à 2-1.

La seconde période reprend sur le même mode mineur des Cointois.
Ylan, Maxime G. et Guillaume L. tentent bien leur chance mais sans réellement menacer un adversaire qui commence à s’enhardir.
Maxime R. doit s’employer une première fois pour neutraliser une rapide contre-attaque mélinoise. Sur le coup de coin consécutif, le heading adverse passe de peu au-dessus. Nos U11 échappent même, de peu, à l’égalisation suite à une nouvelle contre-attaque adverse conclue maladroitement.
Malgré plusieurs tentatives (dont une échoue sur le piquet) de Maxime G. essentiellement, les Cointois sont méconnaissables ; ils n’arrivent pas à mettre du rythme dans le match, ne créent pas d’espaces et les avants ne sont guère percutants.
Les Mélinois, pourtant intrinsèquement moins forts, font mieux que résister ; ils jouent avec cœur et envie (un tir du milieu du terrain s’écrase même sur le cadre du but de Maxime R. !) et leurs rapides avants (notamment le numéro 10) nous posent des problèmes en reconversion défensive.

Même si les joueurs de Peter semblent se rebiffer à l’entame de la troisième période avec, coup sur coup, deux belles tentatives de Gilles (dont un tir à 15 mètres), la dernière passe continue à faire défaut.
Et alors que le coach semble prêcher dans le désert, la délivrance tombe via Ylan après un premier essai repoussé de Guillaume L : 3-1.
Le Daring commence à reprendre le dessus et semble retrouver son jeu alors que son adversaire montre ses premiers signes de fatigue.
Une belle action de Maxime G. échoue de peu à côté avant qu’Ylan ne conclue brillamment une action personnelle : débordement sur le flanc gauche, replacement sur son pied droit et tir enveloppé dans la lucarne via le piquet : 4-1 !
Les dernières illusions de nos adversaires s’envolent et les Cointois reprennent définitivement le jeu à leur compte.
En fin de période, Guillaume L. voit son puissant tir échouer sur le piquet.

Dans le dernier quart temps (Taoufiq remplace dans les buts Maxime R. qui monte dans le jeu), nos U11 retrouvés ne desserrent pas leur étreinte et acculent leurs adversaires dans leur camp.
Gilles fait 5-1 de la tête. Une tentative de Maxime G., de la tête également, passe de peu à côté. Guillaume L tente à nouveau sa chance à distance avant qu’un dernier tir de Gilles ne soit dévié sur le piquet. Et malgré une dernière réaction d’orgueil de nos adversaires, le score ne bougera plus.

5-1 donc, au terme d’un match somme toute plaisant à regarder et récompensé d’une victoire contre le club formateur de Damien L. s’il vous plait ! 
A retenir : plusieurs jolis mouvements collectifs ; un formidable jeu de passes quand il est effectué en vitesse ; une vraie force collective (quand « tout roule ») ; un équipe très complémentaire avec du physique, de la technique et de l’intelligence.
MAIS AUSSI, et malheureusement, un manque récurrent de concrétisation devant le but adverse ; une propension à « sortir du match » ou alors à y entrer de façon tardive.
Cela dit, les U11 de Peter restent une belle équipe, très souvent agréable à regarder et toujours complimentée pour ses qualités par les supporters adverses ou neutres.
Dernier rendez-vous de la première phase du championnat, samedi prochain à 10h, rue Belle Jardinière 113/115 à Angleur sur les terres du CS Sart Tilman.

Merci à Michel pour l’arbitrage (et les lacets ), aux parents et autres papys et mamies, sans oublier nos trois Pom Pom Women en devenir (Mesdames F, A-C et V). Vivement le printemps pour les voir en tenue .
Bravo au coach pour sa volonté de faire progresser TOUS ses joueurs (contrairement à certains confrères qui préfèrent jouer sur les qualités de deux ou trois joueurs et advienne que pourra pour les autres).
A bientôt.
Eric


Laisser un commentaire

6 commentaires sur “U11B (J7) Cointe 5 – Melen 1

  • Fatima

    A chaque fois c’est un grand plaisir de le voir jouer et surtout quand ils gagnent. Mais içi aussi je me dis: peut être que c’est grâce à nous « les Triplettes » que nos petits « Diables Verts » gagnent 😉 quoi qu’il en soit ils ont très bien joué ,félicitation au coach. Et naturellement merci à l’arbitre pour un arbitrage hors du commun :D. Continuer ainsi les petits verts et surtout amusez vous bien.

  • Anne-Cath.

    Ouh là là pom pom woman… quel avancement et quelle responsabilité ! Va falloir que je me mette au régime 😀

    C’est en tout cas à chaque fois un plaisir de les regarder jouer, et c’est encore plus gai quand ils gagnent !

    Ils nous donnent des sueurs froides parfois mais c’est un stress positif 😀

    Bravo les gars !!

    PS : Eric tes commentaires sont vraiment parfaits, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais ajouter… 😀

  • Eric Luyten

    En ce qui concerne le ballon perdu, Killian me dit que c’est arrivé lors de l’échauffement avec Peter. Le ballon est passé au-dessus du grillage, du côté vers lequel nous attaquions en 2° mi-temps.
    Petite précision : avant l’arrivée du coach, je n’avais donné qu’un ballon aux premiers arrivés pour commencer l’échauffement pendant que je plaçais les buts… Pas évident tout seul 🙂
    Pour les shorts, pourquoi ne pas les numéroter et, en cas de perte, les faire rembourser par le porteur du numéro manquant ?

  • Michel Gueury Auteur de l’article

    Merci Eric pour ce résumé. Une petite constatation tout de même : Il me semble que dernièrement, nos jeunes gagnent à chaque fois que tu t’occupes du compte-rendu… est-ce la peur de ce chroniqueur d’exception ? 😉
    De mon point de vue, un bon petit match face à une équipe qui nous a bousculés, parfois un peu fort comme sur certains corners ou contact, mais cette engagement ne peut pas faire de mal pour endurcir nos jeunes.

    Sinon, il serait bien que tout le monde arrive à l’heure… On n’est pas à 5 minutes pour les consignes, l’échauffement et la cohésion du groupe, ce serait mieux pour TOUTE l’équipe.
    Dans le match, je n’ai pas beaucoup plus à rajouter. Sauf peut-être que l’on traine de trop pour sortir de notre camp et finalement nous nous mettons nous même sous pression. La semaine prochaine, ce sera du costaud sur un terrain difficile.

    • Eric Luyten

      En ce qui concerne le compte-rendu des matches, j’essaye simplement de me hisser au niveau de nos U11 et de leur coach 🙂
      Mon fils et ses coéquipiers m’inspirent et me montrent l’exemple; dés lors, tout coule de source.
      Et tant mieux si je leur porte bonheur 😉
      Qu’ils continuent à s’amuser et que le même état d’esprit dans et autour de l’équipe perdure.

    • Michel Gueury Auteur de l’article

      En parlant d’exemple. Il serait bon de sensibiliser les jeunes sur le respect du matériel.
      Des ballons confiés avant l’arrivée du coach et un de perdu (39€/ballon), dans les vestiaires les équipements débordent du sac sur le sol salle (pourtant je l’ai déjà dit quelques fois) et un short non rentré (12€/short)
      Bon, ce sont encore des enfants,… mais ceci fait également partie de l’apprentissage sportif et social !
      Je compte sur vous les parents pour sensibiliser 😉