Tournoi de Montegnée 1 commentaire


logo montegneeComposition : Maxime R., Guillaume N., Maxime G., Killian, David, Khaled, Taoufiq, Gilles, Guillaume L. et Laurent.

Après les mauvais résultats de la journée précédente, les cointois avaient envie de nous montrer autre chose à ce second tournoi interprovincial organisé par Montegnée dans les magnifiques installations du SK Tongres.
Nous sommes versés dans le groupe D avec Tongres B, Montegnée et Tamines.
La première rencontre se fait sur terrain en herbe contre l’équipe locale. Le jeu est équilibré et les deux équipes se créent tour à tour des occasions. A mi match, Cointe qui ouvre la marque sur corner : Maxime G. détourne le ballon de la tête et Taoufiq le pousse au fond. Tongres essayera, sans y arriver, de revenir dans cette partie équilibrée où Gilles manquera de peu de faire le break dans les dernières minutes. Score final : 1 – 0.
Le deuxième match de poule se déroulera sur synthétique face aux organisateurs de cette manifestation. Sur ce type de surface, nos jeunes sont plus à l’aise. Cointe domine la rencontre et fait mieux circuler le ballon. C’est logiquement nos jeunes qui ouvrent le score tout d’abord par Guillaume L. puis Gilles. Taoufiq aurait pu aussi creuser l’écart mais son tir est repoussé par la transversale.
Mais un manque d’engagement de nos jeunes ouvre des portes à nos adversaires qui profitent d’une action confuse pour réduire notre avance. Cointe ne baisse cependant pas les bras et Taoufiq fait à nouveau parler sa vitesse pour fixer le score à 3 – 1.
Notre dernière rencontre de poule nous oppose à Tamines sur terrain en herbe. Le jeu s’équilibre dès les premiers instants et aucune équipe ne semble trouver la solution. Elle viendra de Guillaume L. après une dizaine de minutes de jeu, sur un tir lobé d’une quinzaine de mètres qui devient une « spécialité » de notre jeune gaucher. Fort de leur avantage, nos U10 se replient et se laissent dominer par Tamines qui redouble de ténacité pour recoller au score mais n’arrivera pas à passer l’excellent Maxime R. qui garde sa cage avec dextérité.
Avec un seul goal d’écart, tout reste possible. Khaled viendra néanmoins dans la dernière minute mettre nos jeunes à l’abri.
Juste avant le coup de sifflet final, Guillaume N. rate l’opportunité d’augmenter encore notre avance mais son tir puissant est repoussé par la transversale. Score final : 2 – 0.

Avec 3 victoires, Cointe termine premier du groupe D et jouera son 8ème de final contre les limbourgeois de Spouwen.
Sur terrain en herbe, Cointe prend également ce match en main contre une équipe assez physique qui doit commettre beaucoup de fautes pour stopper nos ardeurs. Et c’est un coup franc de Maxime G. qui ouvre le score. Dans les grosses occasions, notons le tir de Guillaume L repoussé par le piquet et repris par Gilles qui trouve la barre transversale. C’est Killian qui mettra son équipe à l’abri d’un retour par un tir puissant en lucarne. Score final 2 -0.

En quart de finale, nous rencontrons Tongres A. Encore sur terrain en herbe, c’est Guillaume L. qui ouvre le score sur corner rentrant. Nos cointois se créent ensuite quelques occasions mais Tongres prend vite le contrôle de la partie et se crée quelques belles opportunités. Maxime R. doit sortir quelques beaux arrêts pour conserver notre avantage et sera même aidé par son montant… A deux minutes du terme, l’entraîneur de Tongres retire son gardien pour le remplacer par un joueur de champ. Et fait étonnant, ce joueur sans signe distinctif de ses coéquipiers prend la balle en main, dégage et permet ainsi à un de ses coéquipiers d’égaliser. Un peu perturbé par cette façon de faire et par la tension nettement palpable dans cette rencontre, le jeune arbitre doute… il vient siffler une bousculade et après un moment de réflexion accorde le coup franc à Tongres qui prend sur ce dernier l’avantage juste avant la fin du temps règlementaire. Score final : 1 – 2.
Nos U10 sont ainsi éliminés de ce tournoi d’une façon peu orthodoxe, face à une bonne équipe de Tongres qui a joué le tout pour le tout en fin de partie et nous éliminer ainsi pour la seconde année consécutive de ce tournoi interprovincial.
En conclusion, un très beau tournoi avec des équipes d’un bon niveau et où nous avons montré un autre visage de nous même que la veille.
Bravo les jeunes. Il reste encore des points à travailler (notamment dans la combativité : être le premier à la balle, presser à plusieurs le porteur,…) mais vous avez réalisé des prestations agréables d’un bon niveau tout en vous amusant. Et c’est ça l’esprit du football.

Merci à Montegnée et notamment Jean Nicolas pour l’organisation et au SK Tongres pour l’accueil, sans oublier de féliciter les U10 d’Elsaute pour leur première place dans ce tournoi.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Tournoi de Montegnée

  • Eric Luyten

    FELICITATIONS à nos U10 & leur coach pour leur magnifique 1/4 de finale au Tournoi Interprovincial.
    L’élimination dans de telles circonstances était injuste mais c’est la vie … Dommage car la 1/2 finale était à votre portée (les plus anciens se souviendront amèrement d’un certain Belgique-Angleterre en 1/8 de finale du Mondial 90 avec une élimination tout aussi injuste des Diables…).
    Bravo aussi pour la belle réaction après le tournoi de samedi : ce n’était pas gagné à voir vos têtes sur le chemin du retour.
    Dans l’attente d’une victoire mauve à Bruges & le dimanche se terminera en beauté 🙂