Tournoi de La Calamine 3 commentaires


260px-RFCULCComposition : Maxime R., Maxime G., Killian, Edouard, David, Taoufiq, Mourad, Gilles, Guillaume L et Laurent.

Pour notre dernier tournoi de la saison, nous sommes invités dans l’est du pays à La Calamine.
Nous sommes versés dans le groupe D et les rencontres se jouent en une période unique de 18 minutes.

Notre premier match de pool nous oppose à Franchimont. Le début de la rencontre dominée par les cointois. Nos jeunes campent dans le camp adverse sans se créer beaucoup d’occasions. C’est sur une erreur de relance du portier franchimontois que les cointois prennent l’avantage par Taoufiq. Mais nos adversaires ne s’avouent pas vaincus et commencent à prendre la partie en main. Nos enfants les laissent faire le jeu tout en restant dangereux en contre. Le score ne bougera néanmoins plus : 1 – 0.

Pour la seconde rencontre, nous nous mesurons à Sprimont. Nos jeunes passent à la vitesse supérieure et nous offrent un beau jeu d’équipe qui laisse nos adversaires sur place. Et c’est logiquement que les goals se suivent. D’abord par Gilles, suite à une belle combinaison avec Maxime G., puis Gilles de nouveau qui reprend un ballon repoussé par le poteau sur un tir de Maxime G. Taoufiq ensuite, oublié sur le côté, trouve également le chemin des filets. Gilles clôturera le festival offensif par un hat-trick sur un magnifique tir du gauche à ras du piquet. Score final : 4 – 0.

Notre dernier match du groupe nous opposera à l’équipe B de l’AS Eupen. Nous conservons le rythme de la rencontre précédente et malgré un arbitrage qui ne nous est pas des plus favorables, nos jeunes développent un beau football et les occasions se suivent. C’est Guillaume L. qui ouvre le score sur coup franc. Nous doublons notre avance sur un coup franc rapidement joué par Guillaume L. qui sert Taoufiq. Score final : 2 – 0.

Premier du groupe D avec 9 points sur 9, nos U10 se retrouvent dans le dernier carré et affronteront les nationaux de Visé en demi-finale. Ils rentrent bien dans la partie et le jeu est équilibré, à l’image du tir de Maxime G. à ras du piquet que le gardien vient détourner in extremis. Mais c’est Visé qui ouvre la marque et qui prendra, à partir de ce moment, le contrôle total de la partie pour nous imposer une défaite sur le même score que lors de notre tournoi d’il y a 15 jours : 0 – 5. Les jeunes de Visé nous étaient clairement supérieurs. Le score est sévère, mais juste : nos jeunes n’ont pas trouvé de solution, et au lieu d’essayer de jouer vite collectivement comme lors des rencontres précédentes, ils ont essayé en vain des actions individuelles vouées à l’échec devant un adversaire plus technique et plus mobile.

Nous jouerons donc la petite finale contre l’équipe hollandaise de Lemiers. Le début de la rencontre est assez plaisant et nos jeunes s’offrent les plus belles occasions qui sont arrêtées par un portier qui avait un équipement taille 15 ans. C’est les néerlandais qui ouvrent le score sur leur premier tir cadré. Mais nos jeunes ne s’avouent pas vaincus et se lancent à l’assaut de la cage batave à l’image des trois tirs repoussés par la transversale : 2 de Taoufiq sur corner et un de Guillaume L…. Et c’est ainsi que malgré la domination cointoise dans cette rencontre, nos U10 doivent s’incliner, se sentant un peu volés mais avec la satisfaction d’avoir réagi quand il le fallait en dominant les échanges. Il nous a juste manqué un peu de chance…
Nos U10 terminent en 4ème place de ce beau tournoi gagné par la redoutable équipe de Visé.

Merci à La Calamine pour l’accueil et l’organisation sans faille de cette manifestation.
Ce tournoi clôture notre magnifique saison sur une belle prestation de nos enfants. La prochaine fois qu’ils joueront ensemble, ce sera en U11.
C’est l’occasion pour moi de remercier tous les acteurs qui ont permis à cette équipe de vivre une très belle année. A commencer par notre coach, Peter, récemment UEFA B, notre délégué Didier, tous les parents/supporters, sans oublier tout le staff de l’école des jeunes.
Merci également à tous ceux qui par leurs interventions et leurs visites (plus de 8.000 visites depuis le lancement en janvier – dont près de 2.500 sur le dernier mois de mai) font le succès jour après jour de ce petit blog.


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Tournoi de La Calamine

  • François D.

    Cher Michel, un grand merci pour l’animation de ce blog très sympa pour les jeunes…et les parents. Et merci à tous pour cette belle saison, à notre super coach diplômé (faut pas aller voir ailleurs, hein!), à notre délégué Didier, à Michel pour tous ses petits soins, aux parents pour l’ambiance sympa et amicale et aux jeunes pour le beau football! Bonnes vacances et à bientôt pour la reprise

  • Eric

    C’est donc sous le soleil calaminois que s’est clôturée, et de quelle manière !, la saison de nos U10. A Peter d’en tirer les conclusions sportives.
    En ce qui me concerne, j’ai pris énormément de plaisir à voir évoluer nos Diables Verts, tant aux entraînements qu’aux matches. Encore bravo aux 12 Fantastiques !
    A toutes et tous, bonnes vacances et vivement la saison prochaine !
    Et encore merci à Peter, Didier et Michel 😉
    PS : Peter, pars du principe que Killian sera à Cointe pour la reprise même s’il a un test prévu à Sienne et, si on a le temps, à l’AS Rome 🙂 🙂 🙂