Tournoi de La Calamine 1 commentaire


La CalamineEquipe : Maxime R., Guillaume N., Blaise, Edouard, Guillaume L., Maxime G., Gilles, Alexandre, Aaron, Khaled et Hugo.

Pour ce tournoi de La Calamine, nous sommes opposés en phase de poule à Tilleur, Welkenraedt et IFDG (une sélection de joueurs de la communauté germanophone).

Le premier match nous voit opposés à Welkenraedt, équipe face à laquelle nos U12 veulent prendre une revanche après leur défaite 3-0, il y a quelques semaines, lors d’un match très décevant. Immédiatement, on se rend compte qu’Hakim a motivé ses troupes. Tout y est : combativité, vitesse d’exécution, démarquage et bonne construction du jeu. Après 5 minutes, le score est déjà de 2-0, après un goal d’Alexandre et un autre de de Maxime G. sur une phase de corner, répétée à l’entraînement. Cointe joue très haut et gagne tous les duels. C’est Khaled qui va faire 3-0, après un beau une-deux avec Alexandre. Après un tir de Gilles sur la transversale, ce sera 4-0, sur une nouvelle phase sur corner. Gilles est à la réception d’un centre pour marquer de la tête. Welkenraedt n’a pas eu une seule occasion. Très grosse prestation des Verts et Blancs pour commencer ce tournoi.

Le deuxième match est plus difficile. Malheureusement, les Cointois retombent dans leurs travers récurrents de début de match. Ils sont empruntés, ne « mettent » pas le pied, face à une équipe de Tilleur qui fait bien circuler le ballon et procède par contres rapides. Il faudra un bel arrêt de Max et, un peu de chance, lorsque l’attaquant tilleurois place un shoot juste à côté du montant, pour que le score reste vierge. Progressivement, les U12 reviennent dans le match. Un « pointu » de Gilles passe juste à côté. Juste après, sur une combinaison entre Alex et Gilles sur coup-franc, le tir de Gilles est dévié in extremis de la tête par un défenseur. La pression se fait plus forte et Aaron se présente seul devant le gardien qui repousse l’envoi. La fin de match est tendue. Chaque équipe sent qu’elle peut l’emporter. Sur un contre, une mêlée devant le goal de Max a failli être à la base de l’ouverture du score. Mais, finalement, c’est Cointe qui marque dans les dernières secondes sur un beau tir à ras de sol de Guillaume L. Ouf, 1-0 ! Mais que ce fut dur…

Pour le dernier match de groupe, nous sommes opposés à IFDG. Il suffit d’un point pour terminer à la première place. A nouveau, les U12 ne sont pas « dans le match » en début de rencontre. Ils sont bousculés par une équipe agressive, à la limite de la correction. Après une occasion pour Aaron, nous nous faisons surprendre sur une contre-attaque, après un corner raté. Les passes des Cointois ne sont pas précises et IFDG manquera d’alourdir le score à deux reprises, sur de nouvelles contre-attaques. Cointe met quand-même le nez à la fenêtre. Un tir de Guillaume L. est sauvé par un défenseur. Ensuite, Alex se retrouve seul devant le gardien qui sauve. Il y aura encore un shoot de Guillaume L. qui faillira rentrer, mais nous perdons ce matche 1-0. Dommage, …nous terminons 2ème du groupe alors que la première place était largement à notre portée.
Nous jouerons donc pour les places de 5 à 8, dans ce tournoi à l’organisation parfaite, qui se déroule dans une très bonne atmosphère.

Pour le premier match de classement, nous rencontrons Weywertz. Cointe commence mieux la rencontre et deux tirs sont sauvés par des défenseurs. Cointe contrôle le jeu, mais de manière stérile. Weywertz est regroupé en défense et laisse peu d’espaces. Khaled a encore une belle occasion, mais on a l’impression de revivre le même genre de match piège, comme contre Franchimont au tournoi de Verviers, où nous avions perdu aux penalties. Mais, la délivrance viendra, suite à un bel assist de Guillaume N. pour Aaron, qui marque d’un « pointu » dans le coin du goal. Malgré un petit pressing en fin de match, nos adversaires ne reviendront pas.

Pour le match de la cinquième place, nous sommes opposés à l’Alemannia Aachen, vainqueur du tournoi l’an dernier. C’est une équipe solide, qui ne laisse pas d’espaces, et nous bouscule (au propre comme au figuré). Les Verts et Blancs ne sont pas assez incisifs. C’est suite à une inattention sur un corner que viendra le premier but des Allemands. Peu de temps après, sur une phase bien construite, c’est 2-0. Progressivement, les Cointois reviennent dans le match. Aaron se présente seul devant le gardien qui repousse son envoi. Cointe construit mieux et est plus présent dans le match, mais c’est trop tard. Nos adversaires étaient plus forts, mais, à nouveau, le manque de (saine) agressivité a fait défaut contre une équipe « physique » qui pourrait ressembler à des équipes que nous rencontrerons l’année prochaine en « Interprovinciaux ».

16-05-161 x 15min.

fc welkenraedt

Welkenraedt

0 - 4

Cointe

cointe2

16-05-161 x 15min.

Tilleur

Tilleur

0 - 1

Cointe

cointe2

16-05-161 x 15min.

ifdg

IFDG

1 - 0

Cointe

cointe2

16-05-161 x 15min.

weywertz01

Weywertz

0 - 1

Cointe

cointe2

16-05-161 x 15min.

cointe2

Cointe

0 - 2

Alemannia Aachen

Alemannia Aachen

Nous terminons donc à la 6ème place, après un bon tournoi. Il faut surtout retenir la belle cohésion de l’équipe et les progrès effectués dans la construction de jeu. Il y a un véritable fond de jeu avec des actions bien construites et des phases arrêtées répétées à l’entrainement. Il reste encore du travail, notamment dans l’impact physique, mais c’est très agréable de voir la bonne ambiance entre nos jeunes. Rendez-vous le weekend prochain, pour le tournoi de Cointe, avec deux gros morceaux au programme: Beaufays et Tongres !

François D.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Tournoi de La Calamine