Imexso Cup 2 commentaires


imexso2Composition : Maxime R., Guillaume N., Maxime G., Killian, Edouard, David, Khaled, Taoufiq, Mourad, Gilles, Guillaume L. et Laurent.

Pour ce tour préliminaire de l’Imexso Cup, 24 équipes sont engagées et les 2 premières seront qualifiées pour le tour final avec des équipes élites belges et étrangères.
Nous sommes versés dans le groupe B avec au programme : Pepingen, Enghien et le Crossing de Schaerbeek.
Les rencontres de pool se déroulent en une période unique de 15 minutes.
Notre premier adversaire du jour est Pepingen. Une rencontre assez équilibrée dans l’ensemble. C’est sur une rentrée en touche rapidement jouée que Cointe ouvre le score par Khaled idéalement servi par Gilles. Pepingen fera tout pour revenir dans la partie et se découvre défensivement, laissant ainsi à nos U10 l’occasion de faire plusieurs fois le break… mais sans y arriver. Score final : 1-0.
Notre seconde rencontre de pool se fera contre Enghien. Une rencontre également équilibrée où les 2 équipes se montreront dangereuses tour à tour. C’est nos jeunes qui prennent l’avantage par Taoufiq puis Gilles mais se feront encore piégés sur une mauvaise relance. Score final 2 – 1.
Pour notre dernière rencontre de pool, nous affronterons le Crossing de Schaebeek.
Les cointois sont directement mis sous pression et se laissent dominer. C’est rapidement 1-0 et nos jeunes laissent prématurément tomber les bras. Ils semblent s’avouer déjà vaincus sans se battre face et ne se monteront jamais dangereux. Le score de 0 – 4 reflète bien la physionomie du match contre le futur vainqueur de ce tournoi du jour.
Dommage, car même si Schaerbeek était incontestablement plus fort, nous aurions espéré plus de combativité.
De ce fait, nous terminons 2ème du groupe et sommes versés dans le groupe « ranking 9 – 16 »
Pour notre match suivant, nous rencontrerons le Royal Géants Athois. Le début de rencontre reste assez équilibré. C’est Maxime G. qui viendra ouvrir le score d’un tir puissant sur coup franc. Nous ratons de peu de faire le break suite à un magnifique slalom de Gilles dans la défense.
Mais dans les 5 dernières minutes, le jeu change totalement de physionomie ; nos jeunes qui faisaient le jeu se laissent dominer et c’est logiquement que Ath égalise sur corner. Score final : 1-1 et nous nous dirigeons vers la séance de tirs au but qui nous sera favorable avec les concrétisations de Gilles, Killian et Mourad.
Nous jouerons la rencontre suivante contre les U10 de Uccle Léopold. Un adversaire qui était à notre portée mais où nos jeunes ne se sont pas relevés du premier goal encaissé par malchance. Peu de combativité sous ce soleil de plomb et on laisse Uccle faire le jeu pour finir sur le score de 0-4 face à des adversaires qui étaient, je crois, à notre portée.
Pour notre dernier match, nous rencontrons à nouveau Enghien. Pour cette dernière, Taoufiq remplace Maxime R. pour défendre notre cage.
Nos adversaires avaient à cœur de prendre leur revanche et nous ont fait souffrir en début de partie. Après une première alerte détournée par le piquet, Enghien vient logiquement ouvrir la marque et ne semble pas vouloir en rester là. Taoufiq in extremis détourne deux ballons sur ses montants. Nos adversaires se découragent et dans les 5 dernières minutes subissent à leur tour le jeu. L’égalisation vient de Maxime R. sur un centre de Khaled puis Guillaume N. donnera l’avantage aux siens en reprenant un tir repoussé par le gardien. Nos U10 gagnent cette dernière rencontre en nous prouvant qu’ils sont capables de retourner une situation. Un résultat non mérité pour Enghien qui aurait sur l’ensemble des 20 minutes mérité mieux.
Avec 4 victoires et 2 défaites, nous terminons 11ème sur 24 de ce tournoi de prestige remporté par le Crossing Schaerbeek.
Un tournoi agréable avec des équipes de qualité sur un site exceptionnel ! Des rencontres enrichissantes d’enseignements et même si la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous, nos enfants se sont amusés d’être ensemble.
A titre personnel, je pense que 2-3 aspects ont fait défaut : premièrement, la mobilité : Bouger plus tant en possession qu’en perte de balle, suivre ses passes, se positionner et se démarquer plus rapidement, venir couvrir et fermer les angles de jeu directement. Il manquait de la mobilité. Deuxièmement, ne jamais oublier qu’un collectif de 11 est toujours plus fort que la somme de 11 individualités. Pour exemple de faire le bon choix, il ne me semble pas avoir vu un cointois qui, lorsqu’il est dos au goal, reçoit la balle n’essaye de se retourner pour dribbler au lieu de rejouer sur son passeur qui est dans le bon sens. Enfin, certains basics comme les contrôles ou passes font encore régulièrement défaut.
Alors les enfants pour vous améliorer, continuez à bien vous appliquer aux exercices de votre récemment promu entraîneur UEFA B (que je félicite au passage) pour les répéter lors de vos matchs.
Et surtout, toujours le plus important : Continuez à vous amuser 😉
Un mot également pour nos amis régionaux engagés dans cette compétition : le FC Liège (6ème), le CS Verviers du sympathique Jaouad (10ème) et nos voisins de Montegnée (13ème).


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Imexso Cup

  • Eric

    IMEXSO CUP 2014 / CLASSEMENT U10
    1 RSC ANDERLECHT
    2 BOR.MÖNCHENGLADBACH
    3 KAA GENT
    4 CROSSING SCHAERBEEK
    5 RWDM
    6 KV CLUB BRUGGE
    7 FC PARIS
    8 EENDRACHT AALST
    9 AFC TUBIZE
    10 KVC WESTERLO
    11 ANTWERP FC
    12 SV ZULTE-WAREGEM
    13 CS VISE
    14 AS EUPEN
    15 FCV DENDER EH
    16 MOUSCRON-PERUWELZ
    17 SINT-TRUIDEN VV
    18 US TORCY
    19 KV MECHELEN
    20 QUEENS PARK RANGERS
    21 CERCLE BRUGGE
    22 SPORTING CHARLEROI
    23 SK LIERSE
    24 RBDB
    25 OUD-HEVERLEE LEUVEN
    26 RCS BRAINOIS
    27 RAEC MONS
    28 WAASLAND-BEVEREN

    Quand je vois l’équipe qui termine quatrième, je me dis, qu’une fois de plus, le sort ne nous a pas aidés … 🙁
    J’imagine un dernier match de poule contre un adversaire plus abordable que Schaarbeek qui se termine sur un « partage avec buts » : 8 sur 9 pour le DC Cointe et nous nous retrouvons dans les huit premiers des éliminatoires de l’IMEXSO ! 🙂
    Vivement l’année prochaine 🙂