Coca-Cola Cup (Wanze)


Composition : Maxime R., Maxime G., Guillaume L., Coca-Cola CupGuillaume N., Mourad, David, Edouard, Killian, Gilles, Khaled, Taoufiq, Laurent.

Arrivés à 9h pour des rencontres prévues à partir de 9h30, nous nous rendons compte rapidement que le programme est tout autre.
Nous ne commencerons les matchs en effet qu’à partir de 11h30 (+ 15min. de retard). Les enfants étant invités entre-temps à participer aux activités Coca-cola, histoire de bien marquer (encore) l’esprit de nos enfants dans un univers plus rouge qu’à Sclessin et où les jeunes consommateurs en herbe pouvaient gagner des bons à valoir pour ce célèbre breuvage.
C’est le ventre bien rempli de cette potion « peu » magique, que nous avions rendez-vous ensuite avec la seconde surprise de la journée : les préminimes joueront sur un terrain de diablotins. Avec une équipe de 12 et normalement 5 sur le terrain, l’exercice de changements individuels se révèlera mission impossible. Peter scindera donc le groupe en 2 : Maxime R. (G), Guillaume L., Guillaume N., Mourad, Taoufiq et David pour le premier, et Laurent (G), Edouard, Maxime G., Killian, Gilles et Khaled pour le second, puis négociera pour jouer les rencontres à 6 au lieu de 5.
A noter également que les ballons devaient être les mêmes des benjamins aux préminimes et nos jeunes ont dû se réhabituer à des tailles 3 « très » faiblement gonflées, que les arbitres refusaient de changer.
4 rencontres de 15 min. étaient programmées :

Stockay : Les espaces sont très fermés, mais Taoufiq parvient à se jouer de la défense adverse pour ouvrir le score. Stockay revient ensuite dans la partie et égalise peu avant la fin du temps règlementaire. L’arbitre viendra siffler la fin du temps règlementaire au moment où Khaled frappe pour marquer notre second goal. Score final : 1 – 1.

Vaux-Borset : Le premier goal est joliment construit : Edouard centre pour Gilles suivi d’un second par Guillaume L. sur coup franc puis Mourad en contre-attaque. Score Final : 3 – 0.

Herstal B : C’est Cointe qui ouvre le score par Guillaume L. sur un tir de l’autre côté du terrain. Mais Herstal égalise puis prend l’avantage en inscrivant 3 goals de suite. Khaled réduit l’écart sur une mauvaise relance du gardien. C’est 2 – 3 et rien n’est joué, mais les rouges et noirs viennent alourdir encore le score sur phase arrêtée par 2 fois. Khaled viendra inscrire le dernier but de rencontre. Score Final : 3 – 5.

Wanze A : Un match assez étonnant, tant nos adversaires semblaient dominer dans les échanges. Aucun goal cointois… tous à côté du cadre ou à portée du gardien… rapide en contre attaque. Nos hôtes marqueront 3 fois avec beaucoup de réussite et nous permettront même de sauver l’honneur sur un auto-goal. Score Final : 1 – 3.

Bilan : Une victoire, un nul et deux défaites.

On pourrait trouver une multitude d’excuses à ces prestations en demi-teinte, comme le manque de réussite dans ce baby-foot géant, un terrain en herbe, où des règles différentes sont développées par les différents arbitres. Un point à méditer est pour certains la combativité et la gestion de la défaite.

En conclusion, nous avons passé plus de 5 heures sur place, en plus de l’heure de route, pour voir que chaque jeune joue une demi-heure sur un terrain trop petit et où la densité des joueurs ne permettait pas de développer de belles constructions.
Footballistiquement, la Coca-cola Cup a peu apporté aux préminimes, mais ce n’était certainement pas le but premier de ce type de manifestation.
Le point positif néanmoins reste la bonne ambiance de ce groupe où les enfants sont heureux de se retrouver ensemble, et où malgré ces conditions, ils se sont très bien amusés.

Source : feu vert

Laisser un commentaire