Amical : Cointe 6 – Tilleur 6 6 commentaires


FC TilleurEquipe : Maxime R., Guillaume N., Maxime G., Killian, Edouard, David, Khaled, Taoufiq, Mourad, Gilles, Guillaume L., Laurent, Ylan
Coach : Gabriel
Délégué & arbitre : Didier
Les buts : Taoufiq 1-0, Gilles 2-1, Maxime G. 3-2, 4-4, auto-but 5-4, Guillaume L. 6-5

C’est sous le crachin que nos U11 au grand complet étaient appelés ce samedi matin à clôturer l’année 2014 contre l’équipe A du FC Tilleur, Gabriel remplaçant au pied levé Peter.
Avant d’évoquer le match proprement dit, je m’en voudrais de ne pas saluer l’attitude exemplaire tant de Didier ainsi que de nos joueurs tout au long de la rencontre et ce malgré le harcèlement incessant du « formateur » tilleurien (sans parler du comportement de ses chérubins qui maîtrisent déjà la panoplie du parfait « professionnel » : tirages de maillot, simulations diverses, langage « viril » et j’en passe…). Désolant par rapport au comportement exemplaire de Tilleur B il y a deux semaines… Voilà qui est dit et place au Sport, le Vrai.
Dès les premières minutes, les Cointois s’installent autoritairement dans la moitié de terrain tilleurienne. Maxime G. lance un premier coup de semonce et l’on pense le train Vert et Blanc lancé vers un nouveau succès plantureux. Malheureusement, nos U11 n’arrivent pas à hausser le rythme et l’on assiste à un festival de mauvaises passes et de mauvais contrôles. On est loin du jeu posé et collectif « à la cointoise ». Taoufiq réussit quand même à trouver l’ouverture à la suite d’une rapide contre-attaque initiée par Guillaume N. et relayée par Guillaume L. Et si les nôtres dominent territorialement, ils ne se créent pas vraiment d’occasions. A signaler, en fin de période, une tentative de Guillaume N. qui échoue de peu au-dessus.
La seconde période reprend sur le même schéma : une domination Cointoise stérile face à un adversaire sans véritable fond de jeu qui mise essentiellement sur de longs ballons à destination d’avants rapides. L’égalisation tilleurienne tombe à la suite d’une énième tergiversation défensive où trois joueurs différents ratent consécutivement leur dégagement à cinq mètres du but de Maxime R. ! Le Daring reprend pourtant le siège du but adverse mais soit par maladresse, soit par manque de lucidité soit encore par manque de chance, nos U11 n’arrivent pas à reprendre l’avance. Ainsi, des tentatives de Maxime G de la tête, de Guillaume L et de Killian échouent au-dessus du but. Tilleur manque de peu, suite à une nouvelle hésitation défensive, de prendre l’avance avant que Gilles ne porte le score à 2-1 après une perte de balle du gardien adverse.
Ce qui pouvait rester d’organisation dans le jeu cointois vole en éclats dès l’entame de la troisième période. Nos adversaires du jour vont ainsi profiter des espaces qu’on leur abandonnera littéralement. Repli défensif en perte de balle et marquage strict sont rangés aux oubliettes et vogue la galère ! Occasions et buts vont s’enchaîner de part et d’autre. Un beau raid solitaire d’Ylan échoue de peu. Tilleur égalise via un coup-franc lointain qui lobe notre gardien. Le 3-2 tombe à la suite d’un superbe « heading » de Maxime G. Les U11 adverses égalisent via un tir anodin que Maxime R. ne peut capter. Celui-ci se rachète immédiatement grâce à trois magnifiques réflexes. Après qu’une nouvelle tentative à distance de Guillaume L. n’échoue de peu au-dessus, Tilleur prend l’avance à la suite d’une contre-attaque fulgurante. L’égalisation à 4-4 ne tarde pas quand Maxime G. se retrouve à la conclusion d’un beau mouvement collectif (enfin !). Cointe manquera encore par deux fois de reprendre l’avance via un tir de Guillaume L. capté par le gardien puis via un centre au cordeau du même Guillaume L. qui ne trouvera aucun cointois à la réception.
La quatrième période sera du même tonneau avec un jeu toujours aussi débridé mais encore plus « viril » avec beaucoup de fautes et des esprits qui s’échauffent sur ET hors du terrain… La fin du match est un véritable « thriller » ou aucune des deux équipes n’arrive à préserver son avance. Un essai à distance d’Ylan est dévié et termine au fond des filets : 5-4. Une tentative de Khaled termine en coup de coin. L’égalisation à 5-5 tombe après une nouvelle perte de balle cointoise et une sortie manquant de conviction de notre gardien. Un beau débordement de Taoufiq ne peut être conclu par Laurent. Un coup franc du milieu du terrain de Killian s’écrase sur la latte. On pense le sort des Tilleuriens scellé lorsqu’un tir à distance de Guillaume L. termine au fond des filets mais Maxime R. est à nouveau lobé sur un coup-franc à distance : 6-6 ! Nos U11 ne terminent donc pas l’année sur une huitième victoire consécutive !
Le sentiment à la fin du match est, somme toute, mitigé. Sans avoir été transcendants, nos Diables Verts ont montré qu’ils étaient supérieurs dans le jeu à leur adversaires du jour mais inférieurs dans la conviction et la combativité (du moins dans le chef de certains).
Par ailleurs, mais je peux me tromper, le trop grand nombre de changements positions me semble avoir nui à la cohésion du groupe et, partant, à l’efficacité générale de l’équipe.
A signaler qu’ils n’avaient plus encaissé six buts depuis la défaite contre Beaufays…
Merci à Gaby pour le dépannage et à Michel pour… tout ! 
Merci, encore et toujours, aux supporters pour leur soutien indéfectible.
Place désormais à la saison en salle avec un premier tournoi dès la semaine prochaine à Herstal (si mes informations sont bonnes) pour le tournoi de Noël Mark Sports 2014.
Eric


Laisser un commentaire

6 commentaires sur “Amical : Cointe 6 – Tilleur 6

  • Anne-cath

    Compte tenu de mon caractère, je m’étonne de rester si calme lors de telles tensions… La sagesse due à mon âge sans doute… Mais surtout je n’ai pas envie de voir un jour un match se terminer en foire d’empoigne… Félicitations à notre super délégué et arbitre du jour !! Félicitations à Mich pour ce nouveau site génial ! Félicitations à notre terrible coach ! Félicitations à Eric pour les résumés toujours très pointus ! Merci à Gabriel pour le dépannage et enfin, surtout, merci à tous nos p’tits Cointois pour leur implication dans chaque match et leur bonne humeur !! J’adore vous regarder et vous encourager !!!!

  • Michel Gueury Auteur de l’article

    Merci Eric pour ce résumé. Les conditions n’étaient certes pas optimales pour ce dernier match « outdoor »… 5 joueurs en permanence sur le banc qui se refroidissent sous la pluie avec un thermomètre qui affichait à peine 3°C, une pression permanente de nos adversaires du jour tant sur le terrain, qu’en zone neutre et un coaching non habituel pour nos jeunes.
    Nos U11 sont peu habitués à voir ce type de cirque (une fois l’année passée contre Beaufays B), et je comprends bien leurs difficultés à se concentrer lorsque leurs attentions vont à ce qui se passe hors terrain.
    Je n’ai jamais vu autant de nos jeunes la larme à l’œil durant un match pour se plaindre de coup direct dans les jambes et pieds. Pas facile dès lors pour Gabriel (pas habitué à gérer le jeu à 8) de se concentrer lui aussi dans son coaching.
    Je tiens également à souligner le calme de Didier face aux nombreuses critiques alors que nous proposons toujours le sifflet à nos adversaires en début de rencontre.
    Triste spectacle et mauvais exemple pour les jeunes présents sur le terrains alors que le comité provincial est justement en pleine campagne de sensibilisation pour le respect. Il sera donc important de réaliser un bon débriefing mercredi pour sensibiliser nos enfants à ce qui ne doit jamais se passer sur un terrain.

    null