Ambiorix Cup – Tongres 4 commentaires


Un premier tournoi de début de saison pour nos U11 face à des équipes en préparation depuis plusieurs semaines, où nous finirons à 7 sur le dernier match.
Et même s’il était possible de faire mieux, le bilan montre le travail encore à réaliser pour revenir au top : une victoire, un nul et quatre défaites…. mais quelles équipes !
Ambiorix-Cup
Pourtant, nos jeunes rentrent bien dans le tournoi. Dans une rencontre équilibrée, ils parviennent à arracher la victoire à la dernière minute face à Welkenraedt. Un but de Taoufiq sur une longue rentrée en touche de Maxime G., et ceci peu après que Killian ne sauve in extrémis son équipe en repoussant un ballon à même la ligne.
Notre second match de poule nous oppose à Anderlecht… Sans étonnement nous ne voyons qu’une seule équipe sur le terrain. Très physiques et développant un jeu fort fluide, les Bruxellois et nous imposent une défaite 0 – 6, malgré un excellent Maxime R. au goal.
Pour notre troisième rencontre nous rencontrons nos hôtes du SK Tongeren. Nos jeunes se font surprendre dans la première minute et ne parviendront jamais à revenir au score. Peu préparé et en effectif réduit, une tension perceptible dans l’équipe ne sera pas propice à développer un beau jeu et de se surpasser.
Trop d’individualités, peu de construction. Victoire logique de Tongres qui aurait même pu doubler la marque sans l’aide de notre poteau.
La rencontre suivante nous oppose au RFC Tilleur. Les Cointois font le jeu mais manquent de réalisme en attaque. Il fallut attendre la mi-match pour voir Khaled ouvrir le score. Edouard viendra toucher la transversale mais Tilleur sur coup franc remettra les 2 équipes à égalité dans la dernière seconde. Il s’en suit la traditionnelle séance des tirs aux buts qui ne sourit pas aux Cointois pourtant habitués au jeu des niveaux à l’entraînement…
Notre rencontre suivante nous oppose à Landen… mais nos jeunes semblent ne plus en vouloir. Epuisé tant mentalement que physiquement, on joue à la baballe, on ne mets pas le pied, on remet dans l’axe. Et l’on reçoit une correction d’une équipe pourtant tout à fait à notre portée. Dans les 5 dernières minutes nos jeunes se réveillent, mais sans pouvoir concrétiser. Score finale 0 – 3 !
Dernière rencontre de nouveau contre Welkenraedt qui parviendra cette fois ci à prendre l’avantage dans le jeu. Et encore une fois, beaucoup de nervosité et de fatigue. Nous finirons le match à 7 sur une défaite de 1 – 3 contre une équipe que nous accueillerons cette saison avec plaisir dans notre championnat.
Le bilan n’est certes pas des plus positifs, mais il aura permis aux jeunes de comprendre qu’ils manquaient d’entraînement et de préparation physique.
Manque également de concrétisation devant le goal adverse. 3 goals seulement en plus de 100 minutes de jeu… c’est peu surtout sur des terrains réduits à moins de 50 mètres.
Allez les jeunes : N’oubliez pas qu’un collectif à 8 est toujours plus fort qu’une somme de 8 individualités et surtout essayez de vous encourager et de vous motiver les uns les autres pour diminuer la nervosité. Les rencontres se jouent aussi sur le mental et sur la concentration.
Une petite pensée également pour les absents du jour qui nous lisent certainement et dont nos résultats du jour prouvent encore une fois l’importance de chacun dans cette équipe.


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Ambiorix Cup – Tongres

  • Anne Tavernier

    Certes ce premier tournoi laisse un goût amer…

    Un seul entraînement avant un tel tournoi était insuffisant, sans aucun doute, mais ce n’est pas tout…

    Ce qui me marque le plus, ce n’est pas tant le manque de motivation, ils étaient tellement heureux de se retrouver et de jouer ensemble, mais c’est surtout la déception de les voir baisser les bras et ne plus y croire des le premier but encaissé…

    Nous avons un super coach sportif, mais il faudrait peut-être aussi axer le coaching sur le mental et leur apprendre à surmonter une défaite car au final ils sont là aussi (surtout) pour s’amuser. Et hier c’était tellement tendu, tant chez les gosses que chez le coach et les parents qu’on y a tous perdu…

    Bon fin de week-end à tous et à mercredi, en forme !!

    • Eric

      De deux choses l’une : soit on décide de participer à un tel tournoi avec une préparation digne de ce nom dans le but d’y faire bonne figure; soit on accepte de s’y rendre en gardant à l’esprit que nos ENFANTS n’ont eu qu’un entraînement, qu’ils devront jouer 7 x 15 minutes à 8 (+ un « invité ») après deux mois sans foot et que ce sera, donc, très difficile (le contraire eut été étonnant voir anormal… non ?)
      Autant, dés lors, dédramatiser et insister sur la chance qu’ils avaient d’affronter Anderlecht quelques mois après le Standard… et utiliser (AVEC LE RECUL DE QUELQUES JOURS ET PAS A CHAUD…) cette Ambiorix Cup comme base de travail pour la saison à venir qui, pour rappel, ne commencera réellement que le 6 septembre…
      Mais bon, il en a été autrement et ce pour diverses raisons, bonnes et/ou mauvaises.
      Dommage…
      Ci-dessous les 13/15 du match contre Anderlecht (merci à la camerawoman).
      Ce fut d’ailleurs une première pour moi n’ayant jamais supporté l’adversaire des Mauves 🙂
      Autant terminer sur une note humoristique… non ?

  • Guillaume N.

    Bonjour à tous,

    C’est super sympa de connaitre les résultats des copains en étant encore en vacances…
    Je me réjouis de reprendre…

    Guillaume N.